top of page

salon de coiffure, 2020

Cette esquisse exploite les qualités spatiales existantes d’un logement situé en plein cœur de la ville de Québec — à savoir l’étroitesse du volume, sa répartition sur deux niveaux, la hauteur des plafonds et les murs de brique apparente — afin de le reconfigurer en un lieu de vie et de travail pour un couple de professionnels.

 

Lieu de travail de jour, le salon de coiffure est vu comme une véritable extension des espaces de vie le soir venu. Misant sur du mobilier à roulettes polyvalent et convivial, l’aménagement intérieur se transforme au fil des évènements: Lavabos, chaises de coiffure, et autres items peuvent ainsi disparaître derrière le grand rideau métallique au besoin.

 

À l’étage, afin de maximiser l’apport en lumière et en ventilation naturelles, le plan à aire ouverte brille par sa sobriété. La chambre s’y décline dans sa plus simple expression : une plateforme sur laquelle le lit trône. Séparé des espaces communs par des cloisons miroir, l’intimité de cette pièce est ainsi préservée tout en permettant au regard de se prolonger au-delà des murs.

Esquisse d’un projet de réaménagement d’un immeuble résidentiel

Salon de coiffure au rez-de-chaussée et loft au premier étage

Québec, QC, Canada

bottom of page