installations_

les piliers du post-postmodernisme_

2018+2019

Tuyaux d’évacuation pluviale, peinture de marquage rose

Installation pour la 5e édition des Passages Insolites

2018: Québec, QC, Canada

2019: Longueuil, QC, Canada

Les piliers du post-postmodernisme est une installation d’architecture éphémère réalisée dans le cadre de l’édition 2018 des Passages Insolites d’Exmuro.

Malgré son apparence frivole, le projet pose de sérieuses questions : Pourquoi le beau est-il beau ? Pourquoi le laid est-il laid ? Pourquoi ne pas utiliser le laid pour faire du beau ? Les piliers du post-postmodernisme confrontent ces idées et invitent à imaginer la ville si les ingénieurs faisaient de l’art, les architectes de l’ingénierie et les artistes de l’architecture.

 

C’est ainsi qu’un élément typiquement caché – le tuyau d’égout – s’invite dans un jardin public et joue avec les codes de la beauté contemporaine. Fixés à la verticale, l’extrémité femelle du tuyau d’égout couronne  le haut des piliers, tel le chapiteau d’un nouvel ordre. Installer au centre des différents terrains gazonnés, les piliers viennent souligner les caractéristiques existantes du site, décuplant l’effet de répétition et d’ordre absolu du jardin. Finalement, La coloration turquoise standard des tuyaux est mise en valeur par la peinture de marquage rose, habituellement utilisée en arpentage pour marquer le sol d’une intervention à venir.